En février dernier, la CNIL a mis en demeure 3 sociétés françaises d’arrêter d’utiliser Google comme outil d’analyse de mesures.
Google a tenté de se défendre en proposant notamment des paramétrages plus respectueux du RGPD, mais la CNIL a fini par rejeter en bloc ces arguments/propositions, via la FAQ suivante publiée la semaine dernière :
La CNIL à lancé un programme pour identifier les solutions pouvant être configurées pour rentrer dans le périmètre de l’exemption au recueil du consentement.
La CNIL propose de nombreuses solutions de mesure d’audience, notamment plus respectueuses du RGPD, dont la solution Matomo qui a très bonne réputation.
Matomo
Matomo est un logiciel libre d’analyse d’audience qui protège vos données et la vie privée de vos clients.
Matomo est utilisé par plus de 1% des sites Internet, plus de 1 million de sites. Le code source du logiciel est libre et open-source, et des centaines de personnes l’ont revu pour s’assurer qu’il est sécurisé et assure la confidentialité de vos données.
Pour que Matomo soit 100% en conformité avec la CNIL quelques réglages sont à prévoir :
Ce guide détaille les étapes à effectuer pour mettre en place Matomo sur vos sites web en mode exempté dans le cadre du programme de la CNIL.
Matomo en version auto-hébergé (Self-hosted / On-Premise)
Lorsque vous hébergez Matomo sur vos serveurs, personne d’autre que vous n’a accès à vos données pour les traiter (l’équipe de Matomo n’a aucun accès possible à vos données).
Matomo peut être téléchargé gratuitement sur fr.matomo.org/matomo-on-premise puis installé sur vos serveurs ou sur tout autre hébergeur web.
Ou installez directement l’extension sur WordPress : https://wordpress.org/plugins/matomo/

Les réglages à effectuer pour obtenir une conformité CNIL
Pour que Matomo soit 100% en conformité avec la CNIL quelques réglages sont à prévoir :
Bonne lecture.